Danielle Cécile nommée sur le comité aviseur sur la solidarité sociale

Nouvelle
L'un des axes du mandat du comité est de Identifier les enjeux sociaux qui ont été exacerbés par la crise de la COVID-19 et proposer des solutions ou projets à intégrer dans le plan de relance à court terme de la Ville de Montréal.

L'un des axes du mandat du comité est de Identifier les enjeux sociaux qui ont été exacerbés par la crise de la COVID-19 et proposer des solutions ou projets à intégrer dans le plan de relance à court terme de la Ville de Montréal.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dévoilé la composition du comité aviseur solidarité sociale qu'elle a mis sur pied afin de réfléchir aux différents enjeux sociaux à prendre en compte dans les efforts de relance économique de Montréal et de coordonner les efforts des multiples partenaires sociaux et économiques de la métropole afin de s'attaquer aux inégalités sociales qui ont été exacerbées pendant la crise. L'OMHM sera mis à contribution puisque sa directrice générale, Danielle Cécile, fait partie de celles et ceux qui ont été identifiés pour mener à bien cette importante réflexion.

« La relance économique doit se faire avec une approche intersectionnelle et prendre en compte les différents besoins de la population, et ce afin de ne laisser personne derrière. C'est pourquoi il était primordial pour moi de m'entourer de personnes engagées qui agissent au quotidien pour répondre aux nombreux enjeux sociaux vécus par les Montréalaises et les Montréalais », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

De son côté, Mme Cécile est d'avis que la concertation est nécessaire pour faire face aux enjeux qui se dressent en raison de la crise actuelle. « Quand la Ville de Montréal m’a demandé de participer à ce tout nouveau comité, j’ai tout de suite accepté, mentionne Danielle Cécile. Les événements des derniers mois marqueront nos vies pendant encore longtemps si des actions concertées et percutantes ne sont pas mises en place rapidement. La mise en place de ce comité incluant des acteurs clés de la communauté montréalaise permettra d’échanger sur les enjeux actuels, d’apporter un regard plus large et très certainement des pistes de solutions concrètes pour la ville. Je suis très fière que l’OMHM fasse partie de ce comité. Je suis certaine que notre connaissance et notre expertise des milieux de vie des plus démunis de notre société pourra être mise à profit, comme nous pourrions également bénéficier de l’expertise des autres partenaires. Je suis persuadée que nous en sortirons tous grandis! » 

Les membres du comité aviseur solidarité sociale sont :

  • Nahid Aboumansour, cofondatrice et directrice générale, Petites-mains;
  • Jean-François Archambault, fondateur et directeur général, la Tablée des Chefs;
  • Marina Boulos-Winton, directrice générale, Chez Doris;
  • Danielle Cécile, directrice générale, Office municipal d'habitation de Montréal;
  • Édith Cyr, présidente du CEISM et directrice générale, Bâtir son quartier;
  • Fabrice Vil, fondateur et président, Pour 3 Points;
  • James Hughes, responsable des relations avec les partenaires et les gouvernements, Fondation McConnell;
  • Karel Mayrand, président et directeur général, Fondation du Grand Montréal;
  • Mélissa Mollen Dupuis, activiste autochtone et responsable de la campagne boréale, Fondation David Suzuki;
  • Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale, Centraide du Grand Montréal;
  • Juan Torres, professeur et vice-doyen, Faculté d'aménagement, Université de Montréal;
  • Marjorie Villefranche, directrice générale, Maison d'Haïti.

Il est complété par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial, et Nathalie Goulet, responsable de l'inclusion sociale, des sports et loisirs, de la condition féminine, de l'itinérance et de la jeunesse, tous deux au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le mandat du comité se divise en quatre axes :

  • Identifier les enjeux sociaux qui ont été exacerbés par la crise de la COVID-19 et proposer des solutions ou projets à intégrer dans le plan de relance à court terme de la Ville de Montréal;
  • Fournir un avis quant à la liste des projets de relance « prêt à démarrer » identifiés par l'administration et les partenaires;
  • Orienter les initiatives de solidarité sociale qui seront entreprises par les autres paliers de gouvernement;
  • Identifier des partenaires pouvant avoir une contribution concrète dans la relance.

Une première séance de travail a déjà eu lieu et une seconde est planifiée dans quelques jours. D'autres rencontres auront aussi lieu cet été.