Soutien aux locataires - Paiement du loyer

En cette période difficile reliée à la COVID-19, nous souhaitons apporter du soutien à nos locataires en HLM qui éprouvent des difficultés de paiement, afin de leur éviter une accumulation d’arrérages de loyer lorsque les choses reviendront à la normale.

Nous encourageons donc les locataires à communiquer avec nos agents de recouvrement pour prendre une entente de paiement et discuter des différentes options. L'agent de location du locataire pourra donner les coordonnées de la personne à joindre en fonction de l'adresse du logement.

Pendant la crise, le loyer de base continue de correspondre à 25 % du total des revenus mensuels de chacun des occupants, en vertu du Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique. Si un locataire subit une diminution de revenus (perte d’emploi, réduction des heures de travail, etc.), nous l'invitons à communiquer avec son agent(e) de location pour faire une demande de réduction de loyer aussitôt que possible. Attention! La réduction de loyer sera appliquée à compter du mois suivant l'acceptation de la demande. Il est important d’avoir les preuves de revenus actuels pour tous les occupants qui contribuent au loyer. L'agent demandera certainement de les fournir.

Aide sociale

Pour des revenus d'aide sociale, le locataire doit fournir, en plus, une attestation confirmant le programme actuel d'aide sociale. Pour obtenir ce formulaire le locataire doit appeler son agent d'aide sociale ou encore le Centre des communications pour demander que soit posté le formulaire complété. Si possible, il faut avoir le numéro de téléphone de l'agent en mains, sinon, le locataire doit communiquer au numéro général: 514 873-4000. Normalement, la demande sera traitée dans les 24 heures suivantes.


Compte tenu des circonstances exceptionnelles, nos bureaux de perception sont fermés pour une période indéterminée. Comme il n'est​ plus possible de payer votre loyer en argent comptant, le locataire peut opter pour l’une ou l’autre des solutions suivantes :

  • Par paiement pré-autorisé – Téléchargez le formulaire sur notre site https://www.omhm.qc.ca/fr/covid19 et remplissez-le. Un spécimen de chèque doit être annexé avec la mention « annulé ». Faites parvenir le tout à l’OMHM, par la poste ou en les déposant dans les boîtes aux lettres à l’entrée de nos bureaux du 255, Crémazie, 2247, Delisle ou 3330, Assomption. (Adresses complètes au bas de cette page)
  • Par mandat postal ou bancaire – Poste Canada et les banques continuent d’accepter l’argent comptant. Rendez-vous à leur bureau le plus près de chez vous pour faire un mandat postal ou bancaire et envoyez-le à l’OMHM. Annexez le reçu du mandat (indiquant le montant) afin que nous puissions déduire le coût du mandat de votre loyer.
  • Chèque personnel – vous pouvez nous envoyer un chèque personnel. Assurez-vous de laisser les fonds suffisants dans votre compte pour éviter les frais.
  • Si vous êtes en isolement complet et ne pouvez sortir de votre domicile, téléphonez l’agente de recouvrement pour prendre une entente.

Pour le moment, les audiences à la Régie du logement sont suspendues et les ententes de gré à gré entre locataires et propriétaires sont encouragées.

Vous pourriez également vérifier si vous êtes admissible aux mesures d’aide financière qui ont été mises sur pied par les gouvernements.

Pour demander la Prestation canadienne d'urgence (PCU) auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC)

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/faire-demande-pcu-aupres-arc.html

Pour d'autres questions sur le plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

Assurance-emploi

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae.html

Aide financière famille et soutien aux personnes

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/ dont l'aide sociale et solidarité sociale

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/aide-sociale-et-solidarite-sociale/

Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

Attention: Ce programme offert depuis le 19 mars 2020 par le gouvernement du Québec, en partenariat avec la Croix-Rouge, a pris fin le 10 avril à 16 h. Cette décision a été prise à la suite de la mise en œuvre de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) le 6 avril dernier.