Vie communautaire

Soucieux de créer pour ses locataires des milieux de vie de qualité, l'OMHM favorise une variété d'initiatives à caractère communautaire.

Des initiatives vivantes, ça donne envie de s'impliquer

Depuis une vingtaine d’années à l'OMHM, il s’est développé, de façon importante, une vie communautaire riche répondant aux besoins multiples des différentes clientèles des HLM. L'Office soutient avec conviction les projets qui favorisent la prise en charge des locataires, dont le point de départ s'ancre dans leur milieu de vie, c’est-à-dire les habitations, et qui ont des retombées positives pour le quartier avoisinant.

Bref, l’Office considère que le développement social et communautaire peut se faire à partir de l’habitat. D’ailleurs, on retrouve, au sein de ses habitations, une foule d'initiatives communautaires plus motivantes les unes que les autres:

  • Des centres pour les jeunes;
  • Des services d’aide pour les personnes âgées;
  • Des halte-garderies;
  • Des services pour les mères de familles monoparentales;
  • Des cuisines collectives pour les familles nombreuses;
  • Des plateaux de travail pour déficients intellectuels;
  • Et beaucoup d’autres activités.

L'approche par milieu: près des gens, là où ils sont

C'est bien connu: les programmes qui fonctionnent le mieux sont ceux qui sont adaptés à la réalité de chaque milieu. L’approche par milieu permet aux intervenants d’être présents dans les milieux de vie, d’agir pour et avec les familles locataires et de bâtir petit à petit la relation de confiance assurant le succès de toute intervention en HLM.

Cette approche se veut à la fois individualisée et collective; elle valorise une écoute active et sans jugement, un respect mutuel, une souplesse suffisante pour s’adapter aux besoins changeants du milieu et aux forces en présence. 

Le développement local, au cœur de chaque arrondissement

L’OMHM est présent dans plusieurs villes et arrondissements de l'Île de Montréal. Il peut agir comme acteur dans le développement social des quartiers, en concertation avec les organismes du milieu. Il participe ainsi aux rencontres de différentes tables de concertation, peut aménager des centres communautaires, mettre ses ressources disponibles au service des besoins du milieu.

Dans un contexte où les fonds publics se font rares et où les problèmes sociaux se complexifient, la mise en commun des ressources et la concertation des intervenants sociaux et gouvernementaux sont essentiels au développement des collectivités, ce à quoi participe avec fierté l'OMHM.

    Accueil Accueil