Types de logements

Le parc immobilier de l’Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) comprend cinq types de logements s'adressant à diverses clientèles.

HLM

L’Office municipal d'habitation de Montréal gère 20 810 logements HLM et maisons de chambre répartis dans 19 arrondissements de Montréal et cinq villes.

Le prix du loyer des habitations à loyer modique correspond à 25 % du revenu du ménage locataire.

Il existe deux catégories de HLM, lesquelles sont déterminées selon les besoins de la clientèle: les HLM pour familles et personnes seules et les HLM pour personnes âgées autonomes.

  • HLM pour familles et personnes seules

9 603 logements HLM de l'Île de Montréal abritent des familles, des couples ou des personnes seules. La taille des logements et le nombre de chambres à coucher varient selon la composition du ménage.

  • HLM pour personnes âgées autonomes

L'OMHM gère 11 002 logements HLM destinés aux personnes âgées. Ces logements accueillent des personnes autonomes de 60 ans et plus. Les logements HLM pour les aînés sont regroupés dans des tours d'habitation dotées d'ascenseurs et de salles communes. 

En savoir plus sur le programme HLM

AccèsLogis

Le programme LAQ étant terminé, l'OMHM continue de développer son parc immobilier dans le cadre du programme AccèsLogis Québec.

AccèsLogis Québec est un programme visant à favoriser la réalisation de logements sociaux et communautaires pour les ménages à revenu faible ou modeste, ou encore pour des clientèles qui ont des besoins particuliers en habitation. Grâce à AccèsLogis Québec, les offices d’habitation, les coopératives d’habitation et les organismes ou les sociétés acheteuses à but non lucratif peuvent réaliser des projets d’habitation sociale et communautaire avec une contribution de leur milieu.

Habitations Gérard-Lefebvre
Le premier immeuble de l'OMHM bénéficiant du programme AccèsLogis, les habitations Gérard-Lefebvre, compte 123 logements dans l'arrondissement de Lachine. L'OMHM souhaite réaliser d'autres projets d'immeubles liés au programme AccèsLogis Québec au cours des prochaines années.

Projet en développement
L’OMHM a procédé, le 16 septembre 2013, à la pelletée de terre officielle soulignant le début de la construction de son nouvel édifice situé dans l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce dans le cadre du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Ce projet, qui deviendra une copropriété entre l’OMHM et l’arrondissement, abritera 67 logements abordables gérés par l’OMHM ainsi que des espaces au rez-de-chaussée et au sous-sol que l’arrondissement mettra à la disposition d’organismes communautaires.

L’OMHM construit ces nouveaux logements en collaboration avec le Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL) comme groupe de ressources techniques. (Lire le communiqué.)

Résidences pour aînés

L’Office municipal d'habitation de Montréal offre aux personnes de 60 ans et plus 1 259 logements abordables avec services. Ces logements peuvent compter une ou deux chambres à coucher.

Visitez nos 10 résidences pour aînés ENHARMONIE, lesquelles offrent des logements neufs avec services.

En savoir plus sur le programme LAQ

Logements abordables (LAQ)

L’OMHM offre aux familles ou aux personnes seules 440 logements abordables. Ces logements sans service peuvent compter de une à quatre chambres à coucher.

Contrairement à la formule des HLM, le loyer n’est pas calculé au prorata du revenu du ménage. Il est plutôt fixé pour la durée du bail et est établi de façon à ce qu’il soit plus bas que le loyer moyen du marché, tout en permettant d'autofinancer les dépenses d'entretien et d'administration des immeubles. Il varie selon le bâtiment, sa localisation et la grandeur du logement.

L'OMHM a commencé la construction de logements abordables en 2003, dans le cadre de l'opération Solidarité 5 000 logements de la Ville de Montréal.

En savoir plus sur le programme LAQ

Programme Supplément au loyer (PSL)

Les logements du programme de Supplément au loyer (PSL) sont en fait des habitations sur le marché privé qui sont réservées par l'OMHM et offertes à un coût égal ou inférieur au loyer médian du marché.

Pour le locataire, le coût du loyer correspond à 25 % des revenus de son ménage.

En savoir plus sur le programme PSL

Autres logements

Acquis en 2007 par l'OMHM, les Immeubles Benny Farm constituent un ensemble immobilier de 237 logements de qualité offerts à tous.

Construits par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la Société immobilière du Canada (SIC) en 1997 et en 2000, ces logements modernes et accessibles étaient d'abord destinés aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.

La venue de Benny Farm dans le parc immobilier de l'OMHM permet d’accroître, grâce au programme PSL, notre offre de logements aux personnes sur nos listes d’attente et préserve dans le domaine public des logements de qualité.

Les Immeubles Benny Farm
3800, avenue Benny, bureau 101
Montréal (Québec)  H4B 3A4
Téléphone: 514 483-4118

Accueil Accueil