Réparations et extermination

Lorsque vous prenez possession d’un logement de l’Office municipal d'habitation de Montréal, tout a déjà été inspecté, réparé et repeint.

Tant que vous êtes locataire de ce logement, vous avez la responsabilité de le maintenir dans le même état. Cependant, si vous remarquez une défectuosité ou la présence d’insectes nuisibles, vous devez en aviser les responsables rapidement, selon votre type de logement.

HLM

Frapper à la bonne porte... pour une demande de réparation

 

Réparations

L’Office s’engage à fournir à ses locataires un logement en bon état et à y effectuer, selon le cas, les réparations qui s’imposent en raison de l’usure normale des appareils et des pièces ou en raison de l’âge de ceux-ci.

À titre d’exemple, l'Office effectue les réparations suivantes:

  • Une moustiquaire qui s’effiloche en raison de son ancienneté
  • Une serrure défectueuse à cause de l’usure
  • Un élément de la plomberie qui est défectueux

Le locataire, quant à lui, doit voir à l’entretien des lieux qu’il habite ainsi que des équipements situés à l’intérieur de son logement. Il s’engage à effectuer les réparations qui s’imposent.

À titre d’exemple, le locataire effectue les réparations suivantes:

  • Une moustiquaire brisée, percée, défoncée
  • Une serrure brisée
  • Une porte défoncée, un mur endommagé
  • Des ampoules brûlées à remplacer

Les réparations ou les demandes d'entretien qui ne sont pas jugées urgentes sont effectuées à l'intérieur de 7 jours. Dans une minorité de cas, il peut arriver que le temps de réponse soit plus long, généralement en raison d'une pièce manquante ou si la réparation relève d'une entreprise spécialisée.

Si des réparations urgentes sont nécessaires, l’Office les effectuera. Toutefois, il les facturera au locataire si ce dernier est responsable des dégâts.

Quelles sont les réparations dites «urgentes»?

Une réparation urgente suppose une situation qui peut mettre en danger la sécurité des personnes ou l’intégrité de l’immeuble (par ex. porte défoncée, toilette bloquée, ou dégât d’eau important). Dans une situation semblable, communiquez avec le Centre d'appels immédiatement: 514 872-OMHM (6646). Le préposé aux prises d’appels vous enverra une ressource rapidement.

Les réparations urgentes sont généralement effectuées à l'intérieur de 24 heures.

Extermination

La présence de coquerelles (blattes), de punaises ou de vermine (rats, souris) dans votre logement ou dans la propriété n’est pas tolérée!

L'Office s'assure de livrer au nouveau locataire un logement libre de toute vermine et en bon état de salubrité. 

Afin d'éviter la multiplication d'insectes et de vermine, signalez immédiatement leur présence en communiquant avec le Centre d'appels: 514 872-OMHM (6646).

L’Office se chargera de l’extermination gratuitement. Le succès de tous les types d'interventions dépend de la collaboration des locataires.

Important

L'Office municipal d'habitation de Montréal vous invite à agir de façon préventive pour contrer la présence d'insectes nuisibles et de vermine. 

  • Ne tentez pas de régler le problème vous-même!
  • N’utilisez pas les insecticides vendus en commerce.
  • Maintenez toujours votre logement propre et exempt d'encombrement.
  • Conservez vos aliments dans des contenants fermés et hermétiques.
  • Évitez d'acheter des vêtements et des meubles d'occasion.

Consultez le dépliant Épinglons la punaise pour plus de renseignements.

Consultez le dépliant Bye-bye coquerelles et punaises pour plus de renseignements

 

Logements abordables

Réparations et extermination

L’Office s’engage à fournir à ses locataires un logement en bon état et à y effectuer, selon le cas, les réparations qui s’imposent en raison de l’usure normale des appareils et des pièces ou en raison de l’âge de ceux-ci.

Les locataires de logements abordables doivent appeler au 514 483-4118 pour toute demande d'entretien, de réparation ou d'extermination. Toutefois, si la situation n'est pas urgente, ces demandes doivent être effectuées sur les heures normales de bureau.

Résidences Enharmonie

Visitez le site des Résidences ENHARMONIE.

Autres logements

Réparations et extermination

L’Office s’engage à fournir à ses locataires un logement en bon état et à y effectuer, selon le cas, les réparations qui s’imposent en raison de l’usure normale des appareils et des pièces ou en raison de l’âge de ceux-ci.

Les locataires des logements non subventionnés doivent appeler au 514 483-4118 pour toute demande d'entretien, de réparation ou d'extermination. Toutefois, si la situation n'est pas urgente, ces demandes doivent être effectuées sur les heures normales de bureau.

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