Qui fait quoi dans mon immeuble HLM?

À l'OMHM, les ressources humaines sont mobilisées afin d'optimiser la façon dont sont offerts les services aux locataires.

Voici un résumé des fonctions des employés de l'Office qui sont en lien direct avec les locataires.

L'agent de location

L'agent de location procède à la location des logements et des stationnements, au renouvellement des baux et aux changements de logement. Il voit également au respect du règlement d'immeuble. Son supérieur immédiat est le directeur des services aux locataires.

Cliquez ici pour plus de détails et deux capsules vidéo à propos de votre bail.

Le préposé à l'entretien et aux réparations

Le préposé à l'entretien et aux réparations assure l'entretien et les réparations des habitations auxquelles il est affecté. Il veille au bon fonctionnement de l'ensemble des composantes et des équipements des immeubles. Il est sous la responsabilité du directeur à l'entretien et aux réparations des immeubles auxquels il est affecté.

Cliquez ici pour plus de détails et une capsule vidéo sur les demandes de réparation.

Le préposé à la sécurité des locataires

Le préposé à la sécurité des locataires est présent dans les tours d'habitation de 40 logements et plus. Il assure une présence physique en dehors des heures d'ouverture des bureaux et contribue à la sécurité des bâtiments et à celle des résidants. Il effectue deux tournées quotidiennes des espaces communs. Il est sous la responsabilité du directeur à l'entretien et aux réparations de son immeuble.

Cliquez ici pour plus de détails et une capsule vidéo sur la sécurité dans les HLM.

Le préposé aux relations avec les locataires

Le préposé aux relations avec les locataires intervient en deuxième lieu auprès des locataires de l'Office lorsque les interventions des agents de location n'ont pu régler le problème soulevé par les plaintes des locataires. Il travaille en relation avec les organisateurs communautaires et les travailleuses sociales. Son supérieur immédiat est le directeur des services aux locataires.

L'organisateur communautaire

L'organisateur communautaire appuie la création d'associations de locataires, soutient les associations existantes et favorise le développement d'interventions sociales et communautaires dans les HLM, en collaboration avec les groupes du milieu. L'organisateur communautaire travaille en étroite collaboration avec le directeur de secteur.

L'agent de recouvrement

L'agent de recouvrement perçoit les loyers en retard et communique avec les locataires afin de convenir de modalités de paiement des comptes en souffrance. Il représente aussi l'Office municipal d'habitation de Montréal auprès de la Régie du logement ou au moment d'éviction. Au besoin, l'agent de recouvrement dirigera des locataires ayant des besoins spécifiques vers une aide spécialisée. Son supérieur immédiat est le directeur des services aux locataires.

    Accueil Accueil