Programme Supplément au loyer (PSL)

Les différents programmes Supplément au loyer (PSL) permettent à l’OMHM de réserver des logements sur le marché à un coût égal ou inférieur au loyer médian du marché. Pour le locataire, le coût du loyer correspond à 25 % des revenus de son ménage.

L’OMHM comble la différence entre le montant payé par le locataire et le loyer inscrit au bail à partir de subventions gouvernementales.

La gestion des logements dans le cadre des PSL a débuté à la fin des années 1970. Toutefois, c’est à partir du milieu des années 1980 que ce type  de logement est utilisé afin de répondre à des besoins grandissants de logement.

L’OMHM gère deux grandes catégories de PSL, qui évoluent au fil des décisions budgétaires du gouvernement provincial :

Logements du marché privé

Ces logements appartiennent à des propriétaires privés qui ont conclu une entente avec l’OMHM.  Ils sont loués à des ménages inscrits sur les listes d’attente de l’OMHM.  Pour soumettre une demande, vous devez répondre aux critères d’admissibilité des HLM et être inscrit sur les listes d’attente. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire de demande

Logements gérés par des coopératives d’habitation ou des organismes sans but lucratif (AccèsLogis)

Ces logements sont loués à des personnes qui répondent aux critères d’admissibilité des HLM ainsi qu’aux critères de sélection de la coopérative d’habitation ou l’organisme à but non lucratif (OBNL) de leur choix. Elles doivent faire une demande auprès de la coopérative ou de l’OBNL, qui  la transmettra, après approbation, au Service des programmes de supplément au loyer de l’OMHM.

 

    Accueil Accueil