Portrait des locataires

L’Office municipal d'habitation de Montréal offre des logements à plus de 50 000 Montréalais d’origine ou d’adoption!

Cette clientèle, qui a comme point commun de se situer au bas de l’échelle sur le plan économique, présente par ailleurs une grande diversité :

  • Plus de 10 000 jeunes de moins de 18 ans
  • 4 475 résidants âgés de 75 ans et plus
  • Un important contingent de personnes seules
  • Plusieurs groupes ethnoculturels
  • Un pourcentage de familles monoparentales plus élevé que celui de la société montréalaise

Interventions communautaires et sociales

Au fil des ans, l’OMHM a réalisé des interventions communautaires et sociales en partenariat avec les organismes pour assurer le développement de milieu de vie de qualité et pour favoriser l’intégration sociale des locataires. Premier partenaire de l’OMHM, les quelque 125 associations de locataires regroupent plus de 10 000 résidants de HLM, particulièrement chez les aînés.

Par ailleurs, une centaine de projets sont actifs dans les HLM montréalais pour favoriser la prise en charge, par les résidants, de leur milieu de vie. Grâce à ces collaborations, des activités pour les adolescents, des ateliers d’aide aux devoirs, des cuisines collectives, des comptoirs d’échanges et beaucoup d’autres activités s’organisent au profit des résidants et, dans certains cas, des voisins et des voisines des HLM.

De plus, soucieux de l'intégration sociale de ses locataires, l'OMHM est un des acteurs du développement social de nombreux quartiers de l'île. Fort de l'apport de ses partenaires communautaires et institutionnels (CLSC, arrondissements, écoles, service de police, etc.), l'OMHM contribue activement à la mise en place de projets qui ont des répercussions positives dans les HLM et dans les quartiers.

La Société d'habitation du Québec (SHQ) a produit un document à partir d'une analyse qui a permis de dresser un portrait statistique des locataires et des ménages en attente d’un logement social en 2010. Vous pouvez accéder à la page du site de la SHQ dans laquelle se retrouve ce document en cliquant sur le lien suivant: Profil des locataires et des ménages en attente d'un logement social

    Accueil Accueil