Participation active des locataires

En tant que locataire d'un logement de l'OMHM, vous êtes appelé à participer activement à la prise en charge de votre milieu de vie.

HLM

Pour les locataires de HLM, l'Office a mis en place diverses instances de consultation permettant d'évoluer dans un esprit de partenariat.

Associations de locataires

Les associations de locataires font partie du paysage de l'Office municipal d'habitation de Montréal depuis plus de 40 ans. Un programme de subventions existe depuis 1987 afin de favoriser la vie associative dans les immeubles. On compte aujourd’hui plus de 125 associations représentant quelque 10 000 personnes. Plusieurs membres de ces associations sont également membres de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ). La création d'une association de locataires permet de:

  • favoriser la participation et la prise en charge des locataires dans la gestion des HLM;
  • régler les problèmes communs qui se présentent;
  • s'assurer que le milieu de vie correspond aux besoins de chacun;
  • faire en sorte que ce milieu de vie soit respectueux envers tous les locataires;
  • être représenté auprès de différents organismes;
  • offrir des services récréatifs, d’entraides, éducatifs, culturels et sociaux.

Les organisateurs communautaires appuient les locataires dans la création d'associations, soutiennent les associations existantes et favorisent le développement d'interventions sociales et communautaires dans les HLM en collboration avec les groupes du milieu.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à la création d'une association en visitant le site de la FLHLMQ ou en cliquant sur le lien suivant: Comment fonder une association de locataires 

Consultez le guide des associations de locataires de HLM Ensemble pour agir, une publication du Regroupement des offices d’habitation du Québec, de l’Office municipal d’habitation de Montréal et de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec.

Comité consultatif des résidants

Le comité consultatif des résidants (CCR) étudie les politiques touchant l'ensemble des locataires. Il est composé de deux locataires membres du conseil d'administration et de représentants des comités de secteur provenant des associations de locataires. Les représentants sont élus par les comités de secteur.

Vous pouvez communiquer avec le CCR des HLM de Montréal via leur page Facebook en cliquant sur le lien suivant ccr.omhm@groups.facebook.com

Cliquez ici pour consulter le dépliant informatif du CCR.

Comité et sous-comités de secteur

Les activités de l'Office municipal d'habitation de Montréal sont regroupées en trois secteurs géographiques. Les comités et les sous-comités de secteur permettent de soulever les principales préoccupations des locataires et des associations de locataires. Ils sont composés de membres du personnel travaillant dans le secteur et des représentants des locataires.

Conseil d'administration

Deux locataires siègent au conseil d'administration de l'Office. Ils y représentent l'ensemble des locataires et prennent part aux décisions et aux grandes orientations qui animent l'Office.

Comité de sélection

Trois locataires (dont un substitut) font partie du comité de sélection de l'Office. Ce comité est responsable de donner un avis au conseil d'administration sur l'admissibilité et le classement des demandeurs selon le Règlement d'attribution des logements à loyer modique (L.R.Q., c. S-8, r. 1).

Comité d'étude des demandes de changement de logement pour des motifs biopsychosociaux

Les locataires sont aussi présents sur le comité de changement de logement pour des motifs biopsychosociaux. Ce comité a pour mandat d'analyser, puis d'accepter ou de refuser les demandes de logements pour des motifs biopsychosociaux, c'est-à-dire lorsque la santé ou la sécurité d'un locataire est menacée ou grandement déteriorée.

Comités d'audit

L'Office a mis sur pied des comités d'audit pour s'assurer de la qualité de la conciergerie auxquels participent un représentant des locataires.

Résidences Enharmonie

Le comité consultatif des résidants (CCR) Enharmonie provisoire, élu à la suite d’une consultation des résidants amorcée en 2014, réunit deux locataires désignés par résidence pour un total de 20 membres.

Ils se penchent sur des sujets qui touchent l’ensemble des résidants du réseau Enharmonie. Lors de leurs rencontres, ils discutent des grands enjeux qui découlent de la gestion des résidences et des services qui y sont offerts, et cherchent des solutions créatives pour y répondre. Ils posent aussi des questions à la direction du Service des résidences afin de mieux comprendre certaines décisions.

Autres logements

Une association de locataires regroupe les résidants des immeubles Benny Farm. Il s'agit de la plus ancienne association de locataires au Canada. 

Vous pouvez obtenir plus de renseignements au sujet de l'Association des locataires de Benny Farm en composant le 514 483-4118.

Accueil Accueil