Logement abordable Québec (LAQ)

Les habitations du programme Logement abordable Québec (LAQ) sont destinées à une clientèle à revenu modéré; ces logements sont offerts en priorité aux locataires de HLM et aux ménages inscrits sur les listes d’attente pour un HLM. Ces logements abordables peuvent compter de une à quatre chambres à coucher et sont offerts à un coût inférieur à celui du marché.

Les logements abordables peuvent accueillir deux catégories de ménages :

Contrairement à la formule des HLM, le loyer n’est pas calculé au prorata du revenu du ménage; il est plutôt fixé selon le type et la grandeur de logement et il est offert à un coût toujours inférieur à celui du marché.

Petite histoire des logements abordables à l'OMHM

En 2002, l’OMHM entreprenait la construction de logements abordables dans le cadre du volet social et communautaire de la Phase I de l’opération Solidarité 5000 logements de la Ville de Montréal. Il a continué ce développement dans le cadre de l'Opération 15 000 logements.

Les gouvernements fédéral et provincial de même que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) subventionnent environ 70 % de la construction des immeubles. Une fois construits, les ensembles d’habitations LAQ doivent s’autofinancer.

    Accueil Accueil