Travaux majeurs

L’OMHM a entrepris, en 2004, une inspection générale de tous ses immeubles pour connaître l’état de son parc immobilier. Il en est ressorti un déficit d’entretien et de rénovation en raison de la faiblesse des investissements pendant plusieurs années. 

Un changement de cap s’effectue en 2008, avec l’obtention de fonds d’une ampleur encore jamais vue. Depuis, ce sont plus de 626 millions de dollars qui ont été investis dans des travaux de remplacement, d’amélioration et de modernisation.

L’OMHM établit une liste des HLM qui subiront des travaux majeurs au courant de l’année. Il se base sur les priorités et les balises fixées par la Société d’habitation du Québec, soit les travaux liés à :

  • la santé et à la sécurité des locataires;
  • l’intégrité, la pérennité et l’amélioration de l’immeuble.

Une équipe dédiée

L’OMHM a mis sur pied une équipe dédiée à la gestion de ses nombreux chantiers. Cette équipe s’occupe de rénover, de remettre en état et de moderniser les immeubles. Elle gère également toutes les relations et les communications avec les locataires touchés par les travaux.

Vous voulez avoir de l’information sur le chantier en cours dans un immeuble? Entrez le code postal de l’immeuble dans la section Tout savoir sur mon chez-moi. Vous aurez ainsi accès à toutes les infolettres qui présentent les travaux qui y sont réalisés.

Consultations et accompagnement

L’OMHM considère les locataires comme les experts de l’usage des lieux. Selon lui, leur apport est un atout important dans la réalisation et le succès des travaux. Chaque fois que c’est possible, l’OMHM les consulte dès le début du projet pour qu’il soit mieux accepté. Il veut également adapter le logement aux besoins des locataires et favoriser la durabilité des améliorations apportées. Un autre objectif de l’OMHM est de soutenir le sentiment d’appartenance des locataires. Ces consultations portent, entre autres, sur l’aménagement des lieux, la sécurité ainsi que le choix des couleurs et de certaines composantes (exemple : fini de plancher).

Tous les locataires sont donc fortement encouragés à participer à ces rencontres. Elles sont annoncées par un avis à l’entrée de l’immeuble.

En outre, comme les travaux se font généralement en présence des locataires, une équipe d’agents de liaison de l’OMHM accompagne les locataires tout au long des travaux. Par exemple, les agents peuvent les diriger vers des organismes de quartier pour leur donner un peu de répit ou les aider à préparer leur logement en vue des travaux.

Dans une année, en moyenne,

  • 1 800 locataires participent à 80 rencontres d’information;
  • 700 locataires participent à 70 rencontres de consultation;
  • l’OMHM diffuse un peu plus de 180 communications aux locataires;
  • l’OMHM gère un peu plus de 200 chantiers.

 

Les HLM de demain

En 2016, l’âge moyen des immeubles de notre parc immobilier HLM est de 35 ans. Il est donc normal que certaines composantes arrivent à la fin de leur vie utile. Des mises aux normes peuvent aussi s’avérer nécessaires pour respecter les nouvelles règles de la Régie du bâtiment ou de l’industrie de la construction.

La remise à neuf de certains bâtiments devient une nécessité. En janvier 2015, l’Office décide d’identifier certains de ses HLM sous le vocable HLM de demain. Ces immeubles feront l’objet de travaux majeurs de rénovation au cours des prochaines années.

De multiples consultations

Sur ces projets de grande envergure, les consultations commencent tôt pour permettre des échanges sur les habitudes de vie ou le confort des locataires. C’est aussi l’occasion de présenter aux locataires différentes options et de recueillir leurs commentaires. L’objectif est d’entreprendre ces travaux avec leur collaboration, car ils sont les experts de l’usage des lieux.

Les HLM de demain remplissent les caractéristiques suivantes :

  1. L’habitation subira une transformation importante de son image et de son milieu de vie.
  2. L’investissement est supérieur à 35 000 $ par logement.
  3. Le projet comporte le remplacement, l’amélioration ou la modernisation de plusieurs composantes de l’immeuble. Il se déroule en une phase ou en plusieurs interventions étalées.
  4. Le projet requiert un accompagnement soutenu des locataires pour l’une ou l’autre de ces raisons :
    • Durée des travaux importante; 
    • Dynamiques et défis propres au milieu;
    • Impacts importants sur le milieu et les habitudes de vie;
    • Visites multiples dans des appartements occupés;
    • Relogement d’une majorité ou de l’ensemble des ménages.
Les habitations Dandurand

Les habitations Dandurand avant et après les travaux

Les travaux majeurs en 5 étapes

Le projet des travaux majeurs est complexe. Il est soumis à des règles ainsi qu’à une série d’impondérables et de défis à relever.

Exemples :

  • Règles et règlements de la Société d’habitation du Québec et de la Régie du bâtiment;
  • Budget, dont le montant final est officialisé chaque année à la fin du printemps;
  • Budget annuel qui doit être dépensé au 31 décembre de l’année en cours;
  • Gestion quasi quotidienne de la programmation des travaux et du budget, en raison du coût des travaux, des appels d’offres, etc.;
  • Défis liés au fait que les locataires sont présents dans les logements pendant toute la durée des travaux;
  • Des imprévus inhérents aux travaux eux-mêmes.

Voici un portrait très simplifié du processus. 

ExpertiseConception du projetSélection de l'entrepreneurPréparation du chantierChantier

Durée approximative des chantiers

La durée d’un chantier peut varier grandement selon les travaux à réaliser.

Dans le cas d’un chantier de 150 000 $ et moins, il s’écoulera environ 5 mois entre la décision d’entreprendre des travaux et leur exécution par l’entrepreneur. Tout impondérable peut allonger ce délai, dont le niveau du budget dédié aux travaux de l’Office.

Exemple de chantier : réfection de toiture

Chantier moyen : environ 8 mois

Pour des travaux de complexité et d’ampleur moyennes (de 150 000 à 300 000 $), il faut compter facilement 5 mois pour la préparation et la conception des plans et devis. L’entrepreneur ne commencera les travaux qu’environ 8 mois après la prise de décision.

Exemple de chantier : remplacement de portes et fenêtres

Grand chantier : plus d’un an

Les projets de plus d’un million de dollars regroupent plusieurs travaux pouvant avoir un impact relativement important sur le quotidien des locataires. Ils requièrent souvent beaucoup de préparations, en plus d’exiger un budget plus important. Ces projets représentent 5 % de tous les travaux programmés.

Exemple : aux habitations De Lanaudière, les travaux de remplacement des portes, des fenêtres, des garde-corps de tous les balcons et de la brique des quatre façades du bâtiment, entre autres, ont duré toute une année.

Durée du chantier

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