Foire aux questions

Général
Q: Comment remplir une demande d’application pour un logement à prix modique?

Vous devez vous présenter à la réception du siège social de l'OMHM, au 415, rue Saint-Antoine Ouest, 2e étage, remplir le formulaire de demande de logement et fournir tous les documents requis, ou appeler au 514 872-6442 pour commander le formulaire. Il est aussi possible de se procurer le formulaire à un bureau Accès Montréal ou par courriel en cliquant ici. Si vous avez accès à une imprimante, vous pouvez le télécharger (voir la section Demande de logement).

Q: J'aimerais avoir des renseignements sur les logements abordables pour aînés.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements au sujet de nos résidences avec services pour personnes âgées en visitant le www.residencesenharmonie.qc.ca.

Q: Où trouver la disponibilité des logements abordables destinés aux familles?

Vous pouvez vérifier nos offres de logements abordables qui sont mises à jour régulièrement sur ce site Internet, dans la section Vous cherchez un logement. Vous pouvez également communiquer par téléphone au 514 483-4118.

Q: Comment puis-je fournir les documents demandés par les préposés à la location pour le Service des demandes de logement?

Vous pouvez nous envoyer les documents par la poste ou les déposer à la réception du siège social, situé au 415, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal (Québec)  H2Z 1H8. Il est aussi possible de nous les télécopier au 514 868-5966.

Q: Il y a longtemps que j'attends pour obtenir un logement HLM. Que puis-je faire pour faire avancer ma demande?

Une inscription sur la liste d'admissibilité est valide pour un an. Pour assurer la progression de votre dossier, il est essentiel d'y faire les mises à jour chaque année ou lorsqu'il y a des changements dans la composition de votre ménage. Vous devez aussi vous assurer de mentionner tout changement relatif aux critères d'admissibilité ainsi qu'un changement d'adresse, un changement de numéro de téléphone, etc.

Q: Est-il possible d'apporter un changement dans mes choix d'arrondissements?

Vous pouvez communiquer avec notre service de demande de logement par téléphone au 514 868-5588 pour tout changement dans votre dossier, ou vous rendre au comptoir du siège social pour rencontrer un préposé à la location.

Q: Comment faire mon changement d'adresse ou de numéro de téléphone dans mon dossier de demande de logement HLM?

Pour tout changement dans votre dossier, vous pouvez communiquer avec notre service de demande de logement par téléphone au 514 868-5588, par courriel en cliquant ici, ou vous rendre au comptoir du siège social pour rencontrer un préposé à la location.

Q: Est-il possible de recevoir une subvention pour mon logement?

Il est possible, pour certains locataires, de recevoir une subvention du programme Allocation-logement. Toutefois, certains locataires, dont ceux vivant en HLM, ne sont pas admissibles à ce programme. Vous pouvez visiter le site du Gouvernement du Québec programme Allocation-logement, pour en savoir plus à ce sujet.

Q: Comment puis-je obtenir mon rang sur la liste d'admissibilité?

Il vous est possible de connaître votre rang en ligne, selon les arrondissements choisis, en consultant la section Demande de logement, sous l'onglet Vérifier votre rang en ligne, à l'aide de votre numéro de référence. Les rangs sont mis à jour mensuellement à la suite des réunions du comité de sélection.

Locataires
Q: Quel est le numéro de téléphone pour joindre le Centre d’appels?

Pour faciliter la vie de nos locataires, l’OMHM a mis sur pied une ligne unique, le 514 872-OMHM (6646). Vous serez donc en mesure de parler à quelqu’un à ce numéro.

Q: Quel est le mandat du Centre d’appels?

Les agents du Centre d’appels enregistrent les demandes d’entretien, de réparations, de sécurité et d’extermination et les acheminent aux employés d’entretien travaillant dans les habitations. Si, toutefois, vous appelez pour une urgence, le préposé aux appels vous enverra une ressource dans la même journée.

Q: Qu’est-ce qu’une urgence?

Une urgence est une situation qui peut mettre la vie de quelqu’un en danger ou qui peut mettre en danger l’intégrité de l’immeuble. Voici des exemples d’urgence : toilette bloquée, incendie, porte défoncée ou dégât d’eau majeur.

Q: Quel est le délai pour une réparation non urgente?

Les réparations non urgentes sont normalement effectuées dans un délai de un à sept jours ouvrables. Ce délai peut être plus long lorsque les réparations nécessitent des matériaux spécifiques qui ne sont pas tenus en magasin. Il en est de même pour des travaux d'envergure qui sont confiés à des entrepreneurs, par exemple: rénovation d'une salle de bain ou d'une cuisine, changement du revêtement de plancher, rénovations à la suite d'un sinistre, etc. 

Q: Quel est l’horaire du Centre d’appels?

Le Centre d’appels de l’OMHM est ouvert de 7 h à 23 h tous les jours de la semaine, et ce, 365 jours par année. Il est également accessible la nuit de 23 h à 7 h. Pendant la nuit, les locataires sont priés d’appeler seulement pour des urgences. Les appels réguliers doivent être placés durant les heures d'ouverture régulières du Centre d’appels.

Q: Comment puis-je obtenir de l'information générale?

Le site que vous consultez actuellement contient une très grande quantité de renseignements pouvant vous être utiles. Toutefois, si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 514 872-6442.

Q: Comment trouver le numéro de téléphone de mon agent de location?

Vous pouvez demander le nom et les coordonnées de votre agent de location en communiquant par téléphone au Centre d'appels au 514 872-OMHM (6646), ou au numéro du siège social de l'OMHM au 514 872-6442. Vous pouvez également vous rendre au bureau de votre secteur dont les coordonnées apparaissent dans le Guide du locataire et dans chaque numéro de La Rose des vents.

Q: Que faire en cas de problème entre locataires?

Il faut tout d'abord tenir compte que la vie dans un immeuble à logements exige de cohabiter avec des personnes dont on ne partage pas forcément le mode de vie. Il est donc important de faire preuve de compréhension et de tolérance quant aux situations de la vie quotidienne qui peuvent déranger votre quiétude.

En premier lieu, adressez-vous à votre voisin afin de lui expliquer votre inconfort. Ensuite, parlez-en à votre agent de location. Il tentera de vous aider ou vous redirigera vers le préposé aux relations avec les locataires.

Si la situation ne s'améliore pas, déposez une plainte auprès du directeur des services aux locataires de votre secteur, ou auprès du directeur à l'entretien et aux réparations de votre immeuble. Si après toutes ces démarches le problème persiste, adressez-vous au Bureau des plaintes. 

Vous pouvez communiquer avec le Bureau des plaintes par téléphone au 514 868-5999, par télécopieur au 514 868-5000, par courriel en cliquant ici, ou par la poste en faisant parvenir une lettre à l'attention du Bureau des plaintes à l'adresse suivante: 415, rue Saint-Antoine Ouest, 2e étage, Montréal (Québec)  H2Z 1H8. Vous pouvez également vous rendre à cette adresse du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h.

Q: Comment puis-je formuler une plainte?

Avant de formuler une plainte, vous devez d'abord tenter de résoudre la situation avec la personne concernée. Ensuite, si la situation ne s'améliore pas, vous devez contacter votre agent de location. Dans le cas d'une demande de réparation, vous devez contacter le Centre d'appels au 514 872-OMHM (6646). Vous devez toutefois laisser un délai raisonnable aux employés de l'OMHM afin de corriger la situation.

Si la situation ne s'améliore pas, déposez une plainte auprès du directeur des services aux locataires de votre secteur, ou auprès du directeur à l'entretien et aux réparations de votre immeuble.

Si après toutes ces démarches, la situation problématique persiste, vous pouvez communiquer avec le Bureau des plaintes par téléphone au 514 868-5999, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h. Ou par télécopieur au 514 868-5000, par courriel en cliquant sur le lien suivant: Bureau des plaintes, ou par la poste en faisant parvenir une lettre à l'attention du Bureau des plaintes à l'adresse suivante: 415, rue Saint-Antoine Ouest, 2e étage, Montréal (Québec)  H2Z 1H8. Vous pouvez également vous rendre à cette adresse du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h.

Vous pouvez consulter la page Bureau des plaintes de la section À propos de nous pour en savoir plus.

Q: Je veux faire une demande de changement de logement HLM. Comment dois-je m'y prendre?

Pour toute demande de changement de logement, vous devez discuter de votre situation avec votre agent de location. Vous pouvez obtenir les coordonnées de votre agent de location en appelant au 514 872-OMHM (6646).

Q: Quels sont les services offerts durant les jours fériés?

Le Centre d’appels est ouvert les jours fériés et nous pouvons prendre vos appels. Toutefois, seules les urgences seront traitées.

Q: Quel est le délai pour une réparation résultant d'une visite préventive?

Le délai maximal est de 90 jours, suivant la date de la visite.

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