Économie d'énergie

Luttez contre les changements climatiques et soyez écoénergétique en posant des gestes simples dans votre logis!

Pour la période 2010-2015, l’Office vise une réduction de 5 % de sa consommation énergétique et de 7 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour ce faire, des projets d’amélioration de la ventilation, de l’isolation, de l’étanchéité des enveloppes des bâtiments et de la gestion des systèmes électromécaniques sont prévus.

Cependant, pour atteindre ses objectifs de réduction de consommation énergétique et d’émission de GES, l’OMHM aura besoin de la précieuse collaboration de ses 40 000 locataires.

Voici des actions qui, posées au quotidien, vous aideront à réduire considérablement votre consommation énergétique et à faire la différence dans la lutte aux changements climatiques:

  • Ventiler et changer l’air dans mon appartement
    J’ouvre les fenêtres ou les portes seulement quelques minutes par jour. L’ouverture de fenêtres pendant de longues périodes entraîne une énorme consommation d'énergie en matière de chauffage et refroidit l’appartement sans changer d’air. Pour changer l’air de l'appartement, il faut ouvrir la fenêtre en grand pendant cinq minutes. Avant d’aérer, fermer le chauffage et le rouvrir après l’aération. Idéalement, il est préférable d’aérer en fin d’après-midi, l’hiver, pour perdre moins de chaleur.

  • Réduire ma consommation de chauffage
    À la maison, je réduis la température de 3 °C la nuit ou de 1 °C pendant toute la journée. En effet, en baissant la température de 3 °C durant la nuit, j’économise jusqu’à 6 % de l’énergie nécessaire pour le chauffage. 

  • Économiser l'eau et l'électricité
    • Je prends une courte douche plutôt qu’un bain: une courte douche (moins de sept minutes) utilise 66 litres d’eau (9,5 litres par minute), alors qu’un bain en utilise 100 litres. En privilégiant une courte douche au lieu d’un bain, je peux réduire ma consommation d’eau et d’énergie. 
    • Lorsque je fais la vaisselle, je ne laisse pas couler l’eau. Il est préférable d’utiliser un bouchon et de remplir un peu l’évier que de laisser couler l’eau en continu pendant le lavage de la vaisselle. 

  • Acheter des appareils homologués Energy Star
    Je choisis des appareils homologués Energy Star lorsque je dois acheter ou remplacer l’un des équipements suivants: réfrigérateur, laveuse, ordinateur, imprimante ou téléviseur. Les appareils ménagers sont très énergivores et représentent 22 % de la consommation d’électricité. Les produits Energy Star consomment de 10 % à 50 % moins d’énergie que les produits conventionnels. 

Pour en savoir davantage sur la problématique des changements climatiques ou pour connaître d’autres moyens de réduire votre consommation énergétique, consultez le site Défi Climat

    Accueil Accueil