Développement durable

Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui se traduit par un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement responsable.

À l'OMHM, le développement durable, c'est une démarche qui s'ancre autant dans les politiques de l'Office que dans les gestes au quotidien de tout un chacun. En plus d'englober toutes les réalités liées à sa dimension environnementale, le développement durable embrasse ses dimensions sociale et économique. Il encourage la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société au processus de décision.

La qualité de l’environnement, l’équité sociale et le dynamisme économique sont, de fait, indissociables dans une telle démarche et sont les trois points d’ancrage essentiels pour passer à l’action.

C'est grâce à plusieurs stratégies de développement durable que l'OMHM passe à l'action: 

L'OMHM est aussi partenaire du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015. Vous pouvez consulter ce plan en cliquant sur le lien à droite.

Un projet de lutte contre les îlots de chaleur est également en développement dans plusieurs grands ensembles de HLM de Montréal.

La Ville en vert est un projet triennal, issu d'une collaboration entre le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM) et l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), qui vise à créer des îlots de fraîcheur et améliorer le milieu de vie dans les habitations à loyer modique (HLM) de l’île de Montréal, et ce, avec la participation des locataires et de professionnels. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en cliquant sur le lien à droite ou en consultant le document pdf La Ville en vert.

Cliquez sur le lien suivant pour visionner la vidéo de l'inauguration de la terrasse aux habitations Jarry.

    Accueil Accueil