Rapport annuel 2016 : mettre de l’avant le « modèle montréalais »

Vendredi 13 octobre 2017

Véritable bâtisseur social, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) contribue, avec ses partenaires, au développement social et urbain de l’île de Montréal et soutient la participation active des locataires et de leurs associations à ce développement. Élaboré sur le  thème « Bâtir un monde montréalais », le rapport annuel 2016 met en lumière ce « modèle montréalais » développé au fil des ans.

L’Office, par sa participation active aux réflexions qui ont eu cours sur les scènes municipales, provinciales et fédérales, et grâce aux ententes nouvellement en vigueur ou qui se profilent, constate la volonté de l’ensemble des partenaires de faire place à l’innovation et aux spécificités locales. Dans ce contexte, l’OMHM est résolument engagé dans une démarche visant à obtenir la marge de manœuvre, la souplesse et l’agilité nécessaires pour lui permettre de mieux répondre aux besoins des Montréalais et des Montréalaises en matière de logement social et abordable.

Budget de rénovations majeures, subventions au loyer, et demandes de logement : une année record

L’année 2016 a par ailleurs été marquée par un budget record de 100,6 M$ pour les travaux majeurs de rénovation, d’amélioration et de modernisation du parc immobilier HLM. Ce montant se rapprochait des 125 M$ nécessaires annuellement à la remise à niveau du parc immobilier HLM. Aussi, l’Office gère maintenant plus de 10 000 subventions des programmes Supplément au loyer, un autre record, et poursuit ses démarches afin d’obtenir une part des subventions correspondant aux besoins montréalais.

Au cours de 2016, les listes d’attente ont franchi le nombre inégalé de 25 000 ménages. L’ampleur des besoins et l’historique de bâtisseur social de l’OMHM justifient l’ambition de l’organisation de poursuivre la mise en chantier de nouveaux projets. À cet égard, un comité de développement du parc immobilier a été mis sur pied par le conseil d’administration (CA) de l’OMHM en 2016. Son mandat est, notamment, de faire des recommandations au CA sur les orientations de l’OMHM en matière de développement.

De nombreuses réalisations et avancées

Des améliorations de la qualité de nos milieux de vie ont également été apportées. C’est le cas, notamment, en matière d’entretien et de réparations, en développement social, ainsi qu’en salubrité.

Vous pouvez consulter le rapport annuel en cliquant ici.

Accueil Accueil