MU inaugure une murale en hommage à Daisy Peterson Sweeney

Mercredi 24 octobre 2018

L’organisme de bienfaisance MU inaugurait le 23 octobre 2018 une nouvellemurale dans l’arrondissement du Sud-Ouest rendant hommage à la grande dame du jazz, Daisy PetersonSweeney, grande soeur du légendaire Oscar Peterson.

L’inauguration a eu lieu en présence de M. Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, d'Oliver Jones et de plusieurs membres de la famille et de la communauté. L’artiste montréalais Kevin Ledo a conçu et réalisé cette oeuvre d’après une photo de Tedd Church. Portraitiste reconnu mondialement, Kevin Ledo avait réalisé avec MU un hommage à Janine Sutto peu de temps avant son décès en 2016.

Située au 1791 rue Saint-Jacques, à l’angle de Saint-Martin, cette murale s’ajoute à celles déjà réalisées dans le secteur en hommage à deux grands jazzmen, Oscar Peterson et Oliver Jones, situées à quelques pas de là. Cette nouvelle oeuvre s’ajoute à la collection Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais, une ambitieuse série qui fait la fierté de MU depuis 2010. En partenariat avec Hydro-Québec, MU a aussi réalisé une immense fresque qui célèbre l’histoire de la Petite-Bourgogne, berceau du jazz montréalais.

Les bâtisseurs du jazz

« MU souhaitait ainsi créer au coeur de la Petite-Bourgogne une thématique de murales célébrant les grands bâtisseurs du jazz montréalais et nous sommes très fiers d’ajouter une femme à ce tableau d’exception. Cette collection de murales que nous avons initiée en 2010 me tient à coeur, parce qu’elle permet de faire découvrir notre histoire de l’art local à de nouvelles générations de Montréalais », a déclaré Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU.

« Nous remercions MU pour cette nouvelle réalisation. Les murs de la Petite-Bourgogne présentent maintenant trois fresques mémorables pour illustrer la richesse de son histoire. Il est essentiel de se rappeler l’importance de cette musicienne de grand talent qui a su motiver et accompagner des élèves talentueux, dont les plus célèbres sont Oscar Peterson et Oliver Jones. Et nous travaillons toujours à trouver un nom de lieu significatif pour perpétuer le souvenir de cette grande dame », a précisé M. Benoit Dorais, maire de l’arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Cette murale est la 20e d’envergure à l’affiche sur une des habitations à loyer modique de Montréal. Ces oeuvres suscitent la fierté des locataires, des employés et des résidants du quartier où elles prennent vie. L’année 2019 marquera les 50 ans de l’OMHM et nous entendons poursuivre notre collaboration avec MU », a ajouté Mme Danielle Cécile, directrice générale de l’OMHM.

Cette murale, produite par MU, n’aurait pu se concrétiser sans le soutien financier de la Ville de Montréal, ni sans l’appui de l’arrondissement Le Sud-Ouest et de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), fidèles partenaires de l’organisme.

Accueil Accueil