Inauguration des Habitations Gérard-Lefebvre à Lachine: 123 logements de qualité à prix abordable pour des familles à revenu faible ou modeste

Lundi 19 juin 2017

Les Habitations Gérard-Lefebvre, premier immeuble réalisé par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) dans le cadre du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ) en 2013, ont été inaugurées officiellement aujourd’hui par le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Québec et député de Marquette, monsieur François Ouimet. Ce projet situé à Lachine a nécessité des investissements de près de 21 M$ de la part du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de partenaires du milieu.

Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la SHQ, a consenti plus de 9,2 M$ pour permettre la construction de cet immeuble, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l’OMHM. La Ville de Montréal a, pour sa part, investi près de 2,3 M$ dans ce projet, une somme qui est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à même le fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités de son territoire, dont la Ville de Montréal qui en finance près de la moitié. Mentionnons enfin que le projet a reçu une subvention additionnelle de 200 000 $ grâce au programme Rénovation Québec de la SHQ.

Un coup de pouce supplémentaire pour les ménages à faible revenu

Soulignons que 62 locataires de cet immeuble bénéficient du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 1,1 M$, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville qui est remboursée par la CMM. Comme le prévoit le programme AccèsLogis, les autres 61 locataires paient un loyer abordable qui se situe en-dessous du loyer médian du marché.

Un hommage à un grand bienfaiteur de Lachine

L’immeuble porte le nom d’un grand bienfaiteur de Lachine, monsieur Gérard Lefebvre (1924 – 2011). Cuisinier de métier, il a consacré plus de 60 ans de sa vie à l’entraide au sein de nombreux organismes communautaires. En 1985, il a fondé L’œuvre Soupe Maison, un organisme voué à la sécurité alimentaire situé aujourd’hui à quelques coins de rue des Habitations Gérard-Lefebvre. Toujours très active et portée par environ 45 bénévoles, cette cuisine communautaire sert jusqu’à 500 repas chauds par semaine à une clientèle locale démunie.

Citations

« Aujourd’hui, nous rendons hommage à une personne appréciée pour son dévouement et sa grande générosité. Ce projet d’habitation abordable est d’ailleurs à l’image de M. Lefebvre puisqu’il contribue à offrir à des familles de Lachine un milieu de vie paisible, sécuritaire et adapté à leurs besoins. Le gouvernement du Québec est fier d’avoir soutenu cette réalisation. »

- Monsieur François Ouimet, député de Marquette

« C’est toujours stimulant et encourageant de voir se réaliser des projets comme celui qui est officiellement inauguré aujourd’hui. Comme vous le savez, la liste des ménages admissibles à un logement social dépasse, à Montréal le chiffre de 25 000, la contribution de ce projet à la réduction des ménages en attente peut paraître marginale mais elle n’en est pas moins déterminante pour les ménages que les Habitations Gérard-Lefebvre accueillent sous leur toit. Je salue les efforts de l’OMHM pour cette réalisation de grande qualité. »

- Monsieur Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l’habitation, de l’urbanisme de la gestion et de la planification immobilière et de l’Office de consultation publique de Montréal.

« Selon moi, Lachine est l’un des meilleurs endroits sur l’île de Montréal pour élever une famille. Que ce soit nos nombreux parcs, nos installations et plateaux sportifs et culturels, nos écoles de grande qualité, nos quartiers paisibles, notre piste cyclable et notre magnifique bord de l’eau, tous nos concitoyens y trouvent leur compte. Les Habitations Gérard-Lefebvre permettront aux jeunes familles d’obtenir un logement abordable tout en demeurant à Montréal. Nous sommes donc très heureux de les accueillir ici à Lachine. Rappelons aussi que notre arrondissement a pris l’initiative de revitaliser tout cet ancien quartier industriel qui a permis d’ouvrir la voie au développement résidentiel de ce secteur ».

- Monsieur Claude Dauphin, maire de l’arrondissement Lachine

« Pour l’OMHM, les habitations Gérard-Lefebvre s’inscrivent dans une démarche de développement diversifiée qui vise à toujours mieux servir les besoins des ménages montréalais en termes de logement. Le programme AccèsLogis nous permet d’augmenter notre offre de logements – grâce à lui, les familles ont maintenant accès à 190 logements abordables et 24 logements supplémentaires sont actuellement en construction dans le quartier Rosemont. De plus, l’OMHM poursuit des partenariats avec d’autres organismes pour trouver des solutions innovatrices et construire une vision concertée du logement social sur l’île de Montréal. » 

- Madame Danielle Cécile, directrice générale, Office municipal d’habitation de Montréal

Société d’habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.

Accueil Accueil