Démolir pour mieux reconstruire!

Mercredi 21 février 2018

Pour la première fois dans le cadre des travaux majeurs, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) a démoli un de ses HLM afin de mieux le reconstruire et assurer la sécurité de tous dans l’intervalle. Une opération spectaculaire à voir!

Situées à la sortie du métro Georges-Vanier, les habitations Petite-Bourgogne (2056 au 2060, rue Saint-Antoine Ouest) avaient grand besoin de travaux de rénovation. Le bâtiment, construit autour des années 1920, a subi de nombreuses modifications au fil des années. Sa structure endommagée nécessitait une intervention rapide. La priorité : assurer la sécurité des locataires, des voisins et du public. L’OMHM souhaitait aussi améliorer le cadre de vie de ses résidants et leur offrir des logements rénovés et de bonne qualité.

Pour réaliser ce projet, deux phases de travaux ont été planifiées. La première s’est déroulée cet automne et a permis de jeter l’immeuble par terre. La démolition est une opération délicate, surtout lorsqu’il n’y a qu’un mur qui nous sépare du voisin. Dans ce cas-ci, l’intérieur a été démoli et une structure d’acier a été installée dans l’édifice pour soutenir le mur mitoyen. L’entrepreneur a ensuite pu s’attaquer à l’extérieur en commençant par le troisième étage. D’abord, en défaisant le mur brique par brique pour terminer avec la pelle mécanique.

Suivez les étapes de cette démolition en visionnant la vidéo.

Démolition

La seconde phase des travaux permettra de reconstruire l’immeuble et les cinq logements qui s’y trouvaient. L’OMHM espère démarrer la phase de reconstruction à l’été 2018.

Accueil Accueil