Chantier majeur aux habitations Saint-Michel Nord, un HLM de demain

Jeudi 5 juillet 2018

Le complexe d’habitation de 185 logements sera complètement transformé pour offrir aux familles des logements modernes, de bonne qualité et plus sécuritaires. Ce projet de régénération de 54,3 millions de dollars en cours aux habitations Saint-Michel Nord, à Montréal, constitue le plus grand chantier de rénovation jamais réalisé par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). Appelé à juste titre « HLM de demain », le complexe immobilier aura complètement changé de visage d’ici la fin des travaux, prévue lau printemps 2019.

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, l’honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau, M. David Heurtel, au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, et la conseillère de Côte‑des‑Neiges−Notre-Dame-de-Grâce, vice-présidente du conseil exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’habitation, de la gestion et planification immobilière ainsi que de la diversité montréalaise, Mme Magda Popeanu, ont tenu aujourd’hui un point de presse aux abords du chantier pour faire le point sur l’évolution des travaux.

Les travaux sont financés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) en vertu de l’Entente 2016 concernant le Fonds consacré à l’infrastructure sociale. La Société d’habitation du Québec (SHQ) a réalisé le montage financier préliminaire du projet et c’est l’OMHM qui en assume la coordination.

Au cours des prochains mois, les salles de bain, les cuisines et les planchers seront reconstruits. Le système d’alarme-incendie sera mis aux normes, les équipements de ventilation seront remplacés et les aménagements extérieurs seront réalisés. La Ville de Montréal construira pour sa part une nouvelle rue à l’emplacement laissé vacant par les bâtiments démolis pour faciliter l’accès aux logements et permettre l’intégration du site dans la trame urbaine.

  Citations :

 « La tranquillité d’esprit que procure un logement sûr et stable n’a pas de prix. Voilà pourquoi notre gouvernement est heureux d’appuyer la réalisation du projet Habitations Saint-Michel Nord. Ces rénovations permettront de transformer 185 logements afin de les rendre abordables et sécuritaires. Bref, un véritable chez-soi ! C’est grâce à la collaboration que nous pouvons atteindre de tels succès. Ce projet témoigne de ce qu’on peut accomplir en travaillant ensemble. »

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d‘hypothèques et de logement

 « Les Habitations Saint-Michel Nord est la source d’une immense fierté, puisqu’il s’agit d’un gigantesque projet de revitalisation résidentielle qui profitera aux gens du quartier Saint-Léonard–Saint-Michel et des environs. Un chez-soi est nécessaire, et c’est exactement ce qu’apporteront ces logements sécuritaires et abordables. Nous pouvons être fiers de cette merveilleuse réalisation, car nous en partageons tous le mérite. »

Nicola Di Iorio, député de Saint-Léonard−Saint-Michel

« La pérennité du parc de HLM est une préoccupation majeure de notre gouvernement et nous sommes fiers d’avoir contribué à rendre ces travaux d’envergure possibles. C’est plus qu’une importante mise à niveau de logements vétustes : les Habitations Saint-Michel Nord vont devenir un véritable milieu de vie pour des centaines de personnes qui pourront bientôt bénéficier d’un environnement plus propice à l’épanouissement personnel et social. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Reloger 185 ménages, c’est un véritable tour de force et une opération qui démontre l’ampleur du chantier en cours. Je me réjouis pour toutes les personnes qui verront leur milieu de vie complètement transformé lorsqu’elles emménageront de leur nouveau logement complètement remis à neuf. C’est un grand projet qui profitera à tout le quartier Saint-Michel. Je me réjouis de la réalisation de ce projet soutenu par le gouvernement du Québec et de la concertation des acteurs de notre communauté. »

David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

Faits saillants : 

  • Construites en 1972 et propriété de l’OMHM, les Habitations Saint-Michel Nord comptaient à l’origine 185 habitations à loyer modique, dont une centaine de logements de 3 chambres à coucher et plus. Les logements étaient répartis dans 27 bâtiments de 2 et 3 étages. Tous les locataires ont été relocalisés pour la durée des travaux.
  • Depuis le début du chantier, six bâtiments ont été démolis et un 3e étage a été ajouté à ceux qui ont été conservés afin de maintenir le même nombre de logements, soit 185.
  • Tous les immeubles ont été décontaminés et les réseaux d’aqueduc et d’égouts ont été refaits. Des ouvriers s’emploient actuellement à la reconstruction de l’enveloppe extérieure des bâtiments et au remplacement des équipements d’électricité et de plomberie.
  • En novembre 2017, le gouvernement du Canada a annoncé la Stratégie nationale sur le logement (SNL), un plan ambitieux de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui créera 100 000 nouveaux logements, comblera les besoins en habitation de 530 000 familles et permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements ainsi que de réduire de moitié l’itinérance chronique.
  • La SNL repose sur de solides partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et l’engagement continu auprès d’autres intervenants, tels que les municipalités, les gouvernements et organismes autochtones et les secteurs social et privé, afin d’améliorer concrètement les conditions de vie des Canadiens.

À propos de la SCHL et de la SHQ : 

  • En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, visitez le www.schl.ca ou suivez-nous sur YouTube, LinkedIn et Facebook.
  • La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Elle offre des logements à loyer modique et abordables aux ménages dans le besoin et propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction, la rénovation, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ favorise l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Accueil Accueil