125 jeunes réunis au premier Forum des jeunes 12-25 ans en HLM

Vendredi 12 août 2011

Les jeunes veulent une voix au sein de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) et l’Office souhaite les entendre.

C’est ce qui s'est dégagé du premier Forum des jeunes 12-25 ans en HLM organisé tenu en 2011 par l’OMHM assisté de l’Institut du Nouveau Monde (INM).

Cette journée de consultation a été le fruit de plusieurs mois de travail. Il faut savoir que près de 12 000 jeunes de moins de 25 ans vivent dans les HLM de Montréal. « Tout l’été, nous avons rencontré les groupes de jeunes de cinq milieux afin de mieux orienter le contenu de ce forum », explique Rouzier Métellus, chargé de projet communautaire à l’OMHM. « Nous cherchions un moyen de rejoindre les jeunes pour leur permettre de s’exprimer et de participer aux décisions touchant leur milieu de vie. Finalement, la formule du forum a été retenue. » La tenue du Forum des jeunes visait à identifier des moyens novateurs pouvant faciliter ce dialogue.

Une voix pour les jeunes
En clair, les 125 jeunes réunis sont venus dire aux dirigeants de l’Office qu’ils voulaient un poste pour les jeunes (18-25 ans) au conseil d’administration de l’OMHM. Les jeunes veulent aussi pouvoir influencer l’utilisation de certains budgets. Cette idée est tout à fait réalisable, selon Rouzier Métellus. « L’OMHM permet déjà aux locataires de se prononcer sur les budgets. Il s’agit de trouver une façon de le faire qui soit adaptée aux jeunes », précise le coordonnateur de cet événement.

Les jeunes désirent que l’OMHM s’adresse aussi à eux lorsque survient un problème dans l’une des habitations (attroupement, bruit, etc.). Enfin, ils soulèvent l’importance « d’agir localement » en proposant des activités propres à chacun des milieux et des quartiers.

Dans l’ensemble, les participants (jeunes, intervenants jeunesse et employés de l’OMHM) ont montré beaucoup d’intérêt envers leur engagement dans ce processus. Une dizaine de jeunes veulent d’ailleurs participer aux différentes actions qui seront mises en œuvre dans les prochains mois.

Les jeunes se réjouissent de cette première initiative. « On a senti que les gens de l’Office nous écoutaient et s’intéressaient à nos besoins », de commenter Jeff Exil, 24 ans, un leader inspirant qui s’est adressé aux jeunes et a répondu à leurs questions en compagnie de l’artiste Jenny Salgado, alias « Jkyll ». Jeff Exil est intervenant bénévole à l’Atelier 850. « Ce qu’on peut espérer, c’est que cette journée devienne un événement annuel », a-t-il ajouté.

Accueil Accueil