Club Fleurs et Jardins

Amateurs d'horticulture et de culture de potagers : devenez membres du Club Fleurs et Jardins!

Encourager et entraider

Le Club Fleurs et Jardins (CFJ) est devenu au fil des ans une tradition estivale qui permet à ses membres de développer entre eux un bel esprit d'entraide et de solidarité. Son objectif est d'encourager les résidants à verdir, à fleurir et à cultiver leur environnement tout en embellissant leurs milieux de vie.

Le Club s'adresse uniquement aux locataires de HLM. Ceux-ci peuvent devenir membres gratuitement en s'inscrivant dans l'une des différentes catégories : balcon, terrain ou les deux catégories.

Club Fleurs et Jardins

L'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) appuie les membres du club en organisant au début de la saison estivale le tirage d'une centaine de prix en chèques-cadeaux. Ces certificats sont valides pour des achats dans les pépinières participantes. Tous les membres du CFJ sont automatiquement inscrits au concours.

Nous remercions les pépinières partenaires : Angel Jardins, Frank Fleuriste, Mega Centre Montréal, Les serres Noël Wilson et fils, Pépinière Jasmin et Willy Haeck et fils.

Pour connaître les gagnants des certificats-cadeaux 2017, cliquez ici. 

Un précieux partenaire : Sentier Urbain

L'OMHM et son partenaire Sentier Urbain ont à cœur d'offrir aux membres différents avantages, qui leur permettent d'obtenir gratuitement des conseils, formations et matériel horticoles. Sentier Urbain est un organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter l'engagement de la collectivité dans l'action pour le verdissement social.

Les avantages d'être membre

Voici quelques avantages dont bénéficient les membres :

  • Conseils horticoles : visite à domicile ou consultation téléphonique : un conseiller horticole de Sentier Urbain répond à vos questions;
  • Formations horticoles pour groupe de cinq personnes et plus, sur demande;
  • La chance de remporter l’un des chèques-cadeaux pour des achats en pépinière;
  • Dons de matériel horticole (bac en cèdre, terreau, compost, paillis, terre, etc.). Selon les disponibilités et sur réservation, car les quantités sont limitées.

Pour connaître plus en détail tous les avantages qui sont offerts aux membres du Club Fleurs et Jardins, cliquez ici

Visite guidée au Circuit jardins de Sentier Urbain

Les membres du CFJ ont l'occasion de visiter au cours de l'été l'un des jardins du Circuit jardins de Sentier Urbain, accompagnés d'une conseillère horticole de l'organisme. Un thème différent est abordé selon le jardin visité. Par exemple, au jardin Biodiversité et pollinisateurs, on apprend à connaître le rôle et la structure d'une fleur, la fonction du pollen et l'importance des animaux pour la pollinisation et la reproduction de la plante.

Soulignons que Sentier Urbain est responsable des formations, conseils, visites ainsi que de la distribution du matériel horticole.

Volet jeunesse

L'OMHM souhaite reconnaître les efforts d'embellissement et de verdissement faits par les jeunes. Une vingtaine d'organismes qui travaillent auprès des jeunes des HLM recevront une contribution financière pour l'achat de végétaux et de matériel horticole. La participation de ces jeunes est belle à voir. Ils réalisent aussi bien de petits travaux, comme peindre des pots de fleurs, que de plus gros, comme planter des arbustes!

Vous souhaitez devenir membre ? Vous n'avez qu'à remplir en ligne le bulletin d’adhésion en cliquant ici. Vous pouvez aussi imprimer le bulletin, le remplir et nous le faire parvenir par la poste à l'adresse suivante :

Office municipal d'habitation de Montréal
415, Saint-Antoine Ouest, 2e étage
Montréal (Québec)
H2Z 1H8

Vous pouvez également nous appeler au 514 872-2016. Simple et gratuit!

Comme membre du Club Fleurs et Jardins, votre adhésion est renouvelée automatiquement à chaque année. Si vous souhaitez ne plus être membre, s.v.p. nous en aviser en téléphonant au 514 872-2016.

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos questions et commentaires par courriel concernant le Club Fleurs et Jardins en cliquant ici.

Bonne saison 2017 !

 

Formulaire Club Fleurs et Jardins

Vous pouvez nous faire parvenir, par courriel, vos questions et commentaires concernant le Club Fleurs et Jardins en cliquant ici.

Nous vous donnons rendez-vous au printemps prochain pour une autre belle saison horticole!

 

    Accueil Accueil

    Bilan CFJ 2016

    Pendant tout l'été, les membres du Club Fleurs et Jardins ont embelli, fleuri et cultivé avec passion leur jardin et leur potager. Les horticulteurs-membres récoltent de nombreux compliments grâce à leurs réalisations horticoles et leurs aménagements paysagers de toute beauté. Même les jeunes, grâce au volet Jeunesse du Club, ont contribué à verdir leur environnement avec l'aide d'organismes jeunesse. Les gestes posés par les membres du Club Fleurs et Jardins ont un impact direct sur la qualité des milieux de vie. La belle saison terminée, pelles, bêches et râteaux sont remisés jusqu'au printemps prochain. En attendant, voici de belles photos de cette saison particulièrement ensoleillée!

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    Jardiner permet de tisser des liens entre locataires, comme ici aux habitations Laure-Conan dans l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Jardiner permet de tisser des liens entre locataires, comme ici aux habitations Laure-Conan dans l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
    Madame Proulx, des habitations Du Fort dans l'arrondissement Ville-Marie, profite pleinement de son balcon fleuri qui lui procure de la fraîcheur lors des journées chaudes. Madame Proulx, des habitations Du Fort dans l'arrondissement Ville-Marie, profite pleinement de son balcon fleuri qui lui procure de la fraîcheur lors des journées chaudes.
    Des locataires, dont des membres du Club Fleurs et Jardins, des partenaires ainsi que des employés de l'Office municipal d'habitation de Montréal, ont planté plus de 30 arbres en une seule journée aux habitations Boyce-Viau dans Hochelaga-Maisonneuve. Des locataires, dont des membres du Club Fleurs et Jardins, des partenaires ainsi que des employés de l'Office municipal d'habitation de Montréal, ont planté plus de 30 arbres en une seule journée aux habitations Boyce-Viau dans Hochelaga-Maisonneuve.
    Les membres du Club apprécient les visites guidées gratuites offertes dans les jardins de Sentier Urbain. Une animatrice explique aux visiteurs du jardin Biodiversité et pollinisateurs le rôle des insectes dans la pollinisation des fleurs. Les membres du Club apprécient les visites guidées gratuites offertes dans les jardins de Sentier Urbain. Une animatrice explique aux visiteurs du jardin Biodiversité et pollinisateurs le rôle des insectes dans la pollinisation des fleurs.
    La visite au jardin Biodiversité et pollinisateurs, en juillet 2016, a permis de mieux connaître le rôle d'une fleur, la fonction du pollen et l'importance des animaux pour la reproduction de la plante. La visite au jardin Biodiversité et pollinisateurs, en juillet 2016, a permis de mieux connaître le rôle d'une fleur, la fonction du pollen et l'importance des animaux pour la reproduction de la plante.
    Les beaux aménagements paysagers que l'on retrouve dans les habitations, comme ici aux Jardins Châteauneuf dans Anjou, valent de nombreux compliments aux résidants. Les beaux aménagements paysagers que l'on retrouve dans les habitations, comme ici aux Jardins Châteauneuf dans Anjou, valent de nombreux compliments aux résidants.
    L'horticulture est une passion qui unit des locataires des habitations Lafond, dans le quartier Vieux-Rosemont, et leur permet de développer un bel esprit d'entraide et de solidarité. L'horticulture est une passion qui unit des locataires des habitations Lafond, dans le quartier Vieux-Rosemont, et leur permet de développer un bel esprit d'entraide et de solidarité.
    Monsieur Yeo, âgé de 99 ans, pratique toujours le jardinage. Il a aussi enseigné l'art horticole et il pose ici avec une de ses anciennes élèves, Madame Lavoie. Les deux résident aux habitations Saint-Raymond dans Côte-des-Neige–Notre-Dame-de-Grâce. Monsieur Yeo, âgé de 99 ans, pratique toujours le jardinage. Il a aussi enseigné l'art horticole et il pose ici avec une de ses anciennes élèves, Madame Lavoie. Les deux résident aux habitations Saint-Raymond dans Côte-des-Neige–Notre-Dame-de-Grâce.
    Les belles réalisations horticoles des balcons font la fierté de leurs propriétaires, comme ici Madame Bédard des habitations Étienne-Desmarteau dans Rosemont–La-Petite-Patrie. Les belles réalisations horticoles des balcons font la fierté de leurs propriétaires, comme ici Madame Bédard des habitations Étienne-Desmarteau dans Rosemont–La-Petite-Patrie.
    Madame Lambert, des habitations De Marseille dans l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, est membre du Club Fleurs et Jardins depuis les tout débuts. Les locataires et les voisins du quartier ne manquent jamais de la féliciter pour ses beaux aménagements paysagers. Madame Lambert, des habitations De Marseille dans l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, est membre du Club Fleurs et Jardins depuis les tout débuts. Les locataires et les voisins du quartier ne manquent jamais de la féliciter pour ses beaux aménagements paysagers.
    Madame Page, des habitations De Fleurimont dans Rosemont, profite d'un moment de détente et des plaisirs de l'été entourée de verdure et de fleurs. Madame Page, des habitations De Fleurimont dans Rosemont, profite d'un moment de détente et des plaisirs de l'été entourée de verdure et de fleurs.
    Des membres du Club Fleurs et Jardins qui habitent dans le quartier Saint-Michel se sont regroupés afin d'avoir une visite privée dans le jardin de Sentier Urbain. Des membres du Club Fleurs et Jardins qui habitent dans le quartier Saint-Michel se sont regroupés afin d'avoir une visite privée dans le jardin de Sentier Urbain.
    L'allée qui mène aux habitations Alexandra, dans le quartier Pointe-Saint-Charles, est bordée de fleurs et d'arbustes, une belle réalisation des membres du Club Fleurs et Jardins. L'allée qui mène aux habitations Alexandra, dans le quartier Pointe-Saint-Charles, est bordée de fleurs et d'arbustes, une belle réalisation des membres du Club Fleurs et Jardins.
    Dans le cadre du volet Jeunesse du Club Fleurs et Jardins, des jeunes des habitations Darlington, dans le Sud-Ouest, ont participé à la plantation d'arbustes et de vivaces afin de verdir et d'embellir leur cour arrière. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Quartiers 21 (Darlington, communauté durable). Dans le cadre du volet Jeunesse du Club Fleurs et Jardins, des jeunes des habitations Darlington, dans le Sud-Ouest, ont participé à la plantation d'arbustes et de vivaces afin de verdir et d'embellir leur cour arrière. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Quartiers 21 (Darlington, communauté durable).

    Bilan CFJ 2015

    Pendant tout l'été, les quelque 800 membres du Club Fleurs et Jardins ont cultivé avec passion leur jardin et leur potager. En semant la beauté, ils ont également récolté plaisir et bonheur! Plaisir de partager une passion commune pour l'horticulture et bonheur d'embellir leurs milieux de vie. La belle saison terminée, pelles, bêches et râteaux sont remisés jusqu'au printemps prochain! Voici de bien belles photos de cette saison mémorable.

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    Madame Arjoun des habitations André-Grasset dans Ahuntsic-Cartierville Madame Arjoun des habitations André-Grasset dans Ahuntsic-Cartierville
    Le terrain devant le logement de Mme Perron aux habitations Christophe-Colomb dans Rosemont–La Petite-Patrie est resplendissant de verdure. Le terrain devant le logement de Mme Perron aux habitations Christophe-Colomb dans Rosemont–La Petite-Patrie est resplendissant de verdure.
    Fleurir des murs de béton, voilà une belle façon d'embellir des endroits qu'on souhaite dissimuler, comme ici aux habitations De La Mennais. Fleurir des murs de béton, voilà une belle façon d'embellir des endroits qu'on souhaite dissimuler, comme ici aux habitations De La Mennais.
    Madame Lambert des habitations De Marseille dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve Madame Lambert des habitations De Marseille dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
    Jardiner offre l'occasion de tisser des liens entre voisins. Aux habitations Gabriel-Sagard, dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, trois résidantes prennent une pause bien méritée avant de remettre la main à la terre. Jardiner offre l'occasion de tisser des liens entre voisins. Aux habitations Gabriel-Sagard, dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, trois résidantes prennent une pause bien méritée avant de remettre la main à la terre.
    Pas besoin d'un grand terrain pour cultiver sa passion, le balcon fleuri de Mme Tzvetkova des habitations Goyer, dans le Sud-Ouest, en est la preuve! Pas besoin d'un grand terrain pour cultiver sa passion, le balcon fleuri de Mme Tzvetkova des habitations Goyer, dans le Sud-Ouest, en est la preuve!
    Madame Paquette a bien raison d'être fière de son aménagement paysager aux Jardins Claire-Fontaine. Madame Paquette a bien raison d'être fière de son aménagement paysager aux Jardins Claire-Fontaine.
    Monsieur Paquette des habitations Longue-Pointe dans l'Est de la ville Monsieur Paquette des habitations Longue-Pointe dans l'Est de la ville
    Monsieur Masri entretient avec soin son potager aux habitations Saint-Sulpice, où poussent différents légumes appétissants. Monsieur Masri entretient avec soin son potager aux habitations Saint-Sulpice, où poussent différents légumes appétissants.
    Lors de chaque visite dans le Circuit Jardins de Sentier Urbain, les membres ont pu en découvrir davantage sur la flore et la faune québécoises. Lors de chaque visite dans le Circuit Jardins de Sentier Urbain, les membres ont pu en découvrir davantage sur la flore et la faune québécoises.
    La première visite des membres du Club Fleurs et Jardins s'est déroulée sous le thème Fleurs et pollinisateurs. Lucie Vallée, conseillère horticole de Sentier Urbain, montre des morceaux d'une ruche encore collante de miel. La première visite des membres du Club Fleurs et Jardins s'est déroulée sous le thème Fleurs et pollinisateurs. Lucie Vallée, conseillère horticole de Sentier Urbain, montre des morceaux d'une ruche encore collante de miel.
    Pour sa part, l'animatrice environnementale Ariane Picard a expliqué comment les abeilles, les papillons et les chauves-souris participent à la pollinisation des fleurs. Pour sa part, l'animatrice environnementale Ariane Picard a expliqué comment les abeilles, les papillons et les chauves-souris participent à la pollinisation des fleurs.
    Silvia Sabash, musicienne accomplie et résidante d'un HLM d'Ahuntsic, a envoûté les visiteurs avec sa guitare. Ses prestations musicales ont contribué à enrichir l'expérience des visites. Silvia Sabash, musicienne accomplie et résidante d'un HLM d'Ahuntsic, a envoûté les visiteurs avec sa guitare. Ses prestations musicales ont contribué à enrichir l'expérience des visites.
    Les membres se sont promenés dans le Jardin Cultures amérindiennes afin d'en apprendre davantage sur l'arbre, le thème de la visite étant : l'arbre, un trésor à découvrir. Les membres se sont promenés dans le Jardin Cultures amérindiennes afin d'en apprendre davantage sur l'arbre, le thème de la visite étant : l'arbre, un trésor à découvrir.
    Voici un exemple d'installation non sécuritaire. Les jardinières suspendues, les bacs et les pots doivent être installés sur les balcons de façon à ne pas mettre en péril la sécurité des personnes sur le terrain. Et il faut arroser les plantes et non les voisins! Voici un exemple d'installation non sécuritaire. Les jardinières suspendues, les bacs et les pots doivent être installés sur les balcons de façon à ne pas mettre en péril la sécurité des personnes sur le terrain. Et il faut arroser les plantes et non les voisins!

    Bilan CFJ 2014

    Une saison mémorable ! En 2014, le Club Fleurs et Jardins a atteint le chiffre record de 600 membres. Pendant toute la belle saison, les membres ont cultivé avec passion leur jardin et leur potager. En semant la beauté, ils ont également récolté plaisir et bonheur ! Plaisir de partager une passion commune pour l'horticulture et bonheur d'embellir leur milieu de vie. À l'an prochain!

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.



    Albert Mondor, horticulteur de renom, a animé avec enthousiasme la cérémonie de clôture du Club Fleurs et Jardins au Jardin botanique le 11 septembre 2014. Albert Mondor, horticulteur de renom, a animé avec enthousiasme la cérémonie de clôture du Club Fleurs et Jardins au Jardin botanique le 11 septembre 2014.
    Les membres ont eu droit à une visite guidée du Jardin botanique juste avant d'assister à la soirée de clôture de la saison, le 11 septembre. Les membres ont eu droit à une visite guidée du Jardin botanique juste avant d'assister à la soirée de clôture de la saison, le 11 septembre.
    Une visite guidée a permis aux membres de voir les fleurs et les plantes, mais aussi de toucher certaines d'entre elles. Une visite guidée a permis aux membres de voir les fleurs et les plantes, mais aussi de toucher certaines d'entre elles.
    Les guides des Amis du Jardin botanique ont eu à répondre à de nombreuses questions des membres du Club. Les guides des Amis du Jardin botanique ont eu à répondre à de nombreuses questions des membres du Club.
    Une petite marche dans les sentiers du Jardin botanique. Une petite marche dans les sentiers du Jardin botanique.
    Une visite inspirante pour les membres du CFJ. Une visite inspirante pour les membres du CFJ.
    Les membres consacrent beaucoup de temps et mettent tout leur coeur à concrétiser leurs projets d'embellissement. Au cours de la cérémonie de clôture, une vidéo a présenté aux invités quelques exemples d'aménagements paysagers réalisé par les locataires de HLM de tous les coins de la ville. M. Lévesque, habitations Les Jardins Angevin Les membres consacrent beaucoup de temps et mettent tout leur coeur à concrétiser leurs projets d'embellissement. Au cours de la cérémonie de clôture, une vidéo a présenté aux invités quelques exemples d'aménagements paysagers réalisé par les locataires de HLM de tous les coins de la ville. M. Lévesque, habitations Les Jardins Angevin
    Mme Natalia Bogdanova, habitations Plateau Mont-Royal Mme Natalia Bogdanova, habitations Plateau Mont-Royal
    Mme Nicole Émard, habitations Les Jardins Chaumont Mme Nicole Émard, habitations Les Jardins Chaumont
    Mme Gisèle Riley, habitations Les Jardins Chaumont Mme Gisèle Riley, habitations Les Jardins Chaumont
    M. Handi Youssef, habitations Domaine des Rapides M. Handi Youssef, habitations Domaine des Rapides
    M. Squally, habitations Parc Royal M. Squally, habitations Parc Royal
    MM. Boismenu et David, habitations Chambly MM. Boismenu et David, habitations Chambly
    Mme Engelman, habitations André-Grasset Mme Engelman, habitations André-Grasset
    Mme Hassan Selmini, habitations André-Grasset Mme Hassan Selmini, habitations André-Grasset
    Mmes Labelle et Nepveu, habitations De Ponbriand Mmes Labelle et Nepveu, habitations De Ponbriand
    Mmes Bayard, Bouchard et M. Poirier, habitations Sainte-Agnès Mmes Bayard, Bouchard et M. Poirier, habitations Sainte-Agnès
    Famille Deschênes, habitations Émile-Journault Famille Deschênes, habitations Émile-Journault

    Une saison haute en couleur:

    Près de 500 membres, des dizaines de chèques-cadeaux remis et les jeunes qui commencent à faire leur place... On a déjà hâte à l'été 2014!

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    Projet Jeunes et verdissement

    Vidéo: 

    De jeunes locataires de HLM de Montréal racontent leur expérience de travail et de formation avec l'équipe du projet Jeunes et verdissement.

    Planter la vie - Habitations Émilien-Gagnon

    Vidéo: 

    Un projet de plantation pour et avec les locataires des habitations Émilien-Gagnon dans le cadre des activités du Club Fleurs et Jardins des HLM de Montréal, en collaboration avec l'organisme Sentier Urbain.

     

    Voyez la vidéo résumant le travail de lutte aux îlots de chaleur urbains: Rafraîchir Place Normandie

    Voyez le travail accompli par Aven A. Comeau, locataire des habitations Albert, dans la Petite-Bourgogne, membre du Club Fleurs et Jardins.

    Voyez le travail réalisé par quelques-uns des membres du Club en cliquant sur les photos présentées plus bas.

    Albert Mondor, horticulteur émérite, a animé la cérémonie de clôture au Jardin botanique le 12 septembre dernier. Albert Mondor, horticulteur émérite, a animé la cérémonie de clôture au Jardin botanique le 12 septembre dernier.
    Benoit Dorais, anciennement responsable de l’habitation à la Ville de Montréal, a félicité les membres du Club. Benoit Dorais, anciennement responsable de l’habitation à la Ville de Montréal, a félicité les membres du Club.
    Nicolas Joly, directeur du développement durable, a présenté le nouveau volet jeunesse qui encourage les jeunes en HLM à embellir leur milieu de vie. Nicolas Joly, directeur du développement durable, a présenté le nouveau volet jeunesse qui encourage les jeunes en HLM à embellir leur milieu de vie.
    Plus de 75 prix ont été tirés au sort parmi les membres du Club au cours de la soirée. Plus de 75 prix ont été tirés au sort parmi les membres du Club au cours de la soirée.
    L’animateur Albert Mondor a signé quelques autographes, au grand bonheur des locataires ! L’animateur Albert Mondor a signé quelques autographes, au grand bonheur des locataires !
    Chaque année, les membres du Club Fleurs et Jardins mettent beaucoup de temps, d’efforts et de cœur, dans l’embellissement de leurs milieux de vie. En voici quelques exemples.

Mesdames Galipeau et Rivière, des habitations Les Jardins Angevin


Chaque année, les membres du Club Fleurs et Jardins mettent beaucoup de temps, d’efforts et de cœur, dans l’embellissement de leurs milieux de vie. En voici quelques exemples. Mesdames Galipeau et Rivière, des habitations Les Jardins Angevin
    M. Hubert Payette des habitations Longue-Pointe
M. Hubert Payette des habitations Longue-Pointe
    Mesdames Baron, Audet, et Gervais des habitations Les Jardins Chaumont 
Mesdames Baron, Audet, et Gervais des habitations Les Jardins Chaumont
    Mme Riley et M. Béland des habitations Les Jardins Chaumont 
Mme Riley et M. Béland des habitations Les Jardins Chaumont
    Mme Pinel, Mme Rancourt et M. Paradis des habitations Émile-Nelligan II 
Mme Pinel, Mme Rancourt et M. Paradis des habitations Émile-Nelligan II
    Mme Sylvie Savard des habitations Séguin 
Mme Sylvie Savard des habitations Séguin
    M. Blain des habitations Saint-Vallier 
M. Blain des habitations Saint-Vallier
    Mme Christiane Matz des habitations Papineau A
Mme Christiane Matz des habitations Papineau A
    Mme Elizabeth Engelmann des habitations André-Grasset 
Mme Elizabeth Engelmann des habitations André-Grasset
    Mme Gaetane Streel des habitations Pierre-de-Coubertin 
Mme Gaetane Streel des habitations Pierre-de-Coubertin
    Mme Sylvane Therrien des habitations Jean-Paul-Beaudry 
Mme Sylvane Therrien des habitations Jean-Paul-Beaudry
    Mme Salvacion De Vera des habitations Place Lucy 
Mme Salvacion De Vera des habitations Place Lucy
    Mmes Del Grande, Corsatti, Rebello et M. Jerez des habitations Mayfair 
Mmes Del Grande, Corsatti, Rebello et M. Jerez des habitations Mayfair
    Mmes Bouchard, Bayard, Graffin et M. Poirier des habitations Sainte-Agnès 
Mmes Bouchard, Bayard, Graffin et M. Poirier des habitations Sainte-Agnès

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    Tirage au Jardin botanique, 11 septembre 2012 Tirage au Jardin botanique, 11 septembre 2012
    Membres du Club en conversation dans le complexe d'accueil du Jardin botanique. Membres du Club en conversation dans le complexe d'accueil du Jardin botanique.
    Gilles Vincent, directeur général du Jardin botanique, adresse le mot de bienvenue aux membres du Club Fleurs et Jardins. Gilles Vincent, directeur général du Jardin botanique, adresse le mot de bienvenue aux membres du Club Fleurs et Jardins.
    Albert Mondor, Maria Khoury et Antoine Daher-Khoury Albert Mondor, Maria Khoury et Antoine Daher-Khoury
    Albert Mondor, animateur de la soirée, en compagnie de Jacqueline Moisan, locataire et vice-présidente du conseil d'administration de l'OMHM. Albert Mondor, animateur de la soirée, en compagnie de Jacqueline Moisan, locataire et vice-présidente du conseil d'administration de l'OMHM.
    Claire Villeneuve (Habitations Les Jardins Angevin) Claire Villeneuve (Habitations Les Jardins Angevin)
    La famille Kanagaratnam (Habitations Place Lucy) La famille Kanagaratnam (Habitations Place Lucy)
    Alexandre Rybkowski (Habitations Place Lucy) Alexandre Rybkowski (Habitations Place Lucy)
    Hafiz Masri (Habitations Saint-Sulpice) Hafiz Masri (Habitations Saint-Sulpice)
    Aven A. Comeau (Habitations Albert) Aven A. Comeau (Habitations Albert)
    Roger Gladu (Habitations Les Jardins Angevin) Roger Gladu (Habitations Les Jardins Angevin)
    Gyorgy Nemeth (Habitations Place Lucy) Gyorgy Nemeth (Habitations Place Lucy)
    Yvette Chaput (Habitations Plateau Mont-Royal) Yvette Chaput (Habitations Plateau Mont-Royal)
    Adrienne Lambert (Habitations Longue-Pointe) Adrienne Lambert (Habitations Longue-Pointe)
    Rabha Arjoun (Habitations André-Grasset) Rabha Arjoun (Habitations André-Grasset)
    Catherine Blake (Habitations Aurore-Marceau) Catherine Blake (Habitations Aurore-Marceau)
    Rollande Cardin (Habitations Longue-Pointe) Rollande Cardin (Habitations Longue-Pointe)
    Suzanne Dumas (Habitations Manoir Anjou) Suzanne Dumas (Habitations Manoir Anjou)
    Elizabeth Engelman (Habitations André-Grasset) Elizabeth Engelman (Habitations André-Grasset)
    Mesdames Labelle et Chrétien (Habitations De Pontbriand) Mesdames Labelle et Chrétien (Habitations De Pontbriand)
    Mme Lagacée (Habitations Gabriel-Sagard) Mme Lagacée (Habitations Gabriel-Sagard)
    Edeline Leriche et Maria Hortensia Rodriguez (Habitations Gabriel-Sagard) Edeline Leriche et Maria Hortensia Rodriguez (Habitations Gabriel-Sagard)
    Micheline Lesage et Louise Gagné (Habitations Fullum) Micheline Lesage et Louise Gagné (Habitations Fullum)
    Ghislaine Proulx (Habitations Gérad-Poitras) Ghislaine Proulx (Habitations Gérad-Poitras)
    Équipe des Jardins Angevin (Habitations Les Jardins Angevin) Équipe des Jardins Angevin (Habitations Les Jardins Angevin)
    Mme Savard (Habitations Longue-Pointe) Mme Savard (Habitations Longue-Pointe)
    Claudette Vézina (Habitations Longue-Pointe) Claudette Vézina (Habitations Longue-Pointe)
    Nicole Lessard (Habitations Émilien-Gagnon) Nicole Lessard (Habitations Émilien-Gagnon)
    Solange Bonnier (Habitations De La Mennais) Solange Bonnier (Habitations De La Mennais)

    Voici quelques sites Internet d'intérêt pour les amateurs d'horticulture et de jardinage.

    La plate-forme Agriculture Montréal présente une cartographie des jardins communautaires et collectifs montréalais. Citoyens, entreprises et organismes sont invités à y inscrire leur potager, à offrir ou partager des espaces, des outils et des trucs de jardinage, de même que leurs récoltes. Ce projet est une initiative de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM et de son Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable.

    Des plantes gratuites grâce à des horticulteurs de partout sur l'île: www.plantcatching.com

    Des renseignements sur la création de jardins urbains: www.jardinsalacarte.com